Migrants: la Slovénie "dépassée" par le flux, fait appel à l'armée

  • A
  • A
Migrants: la Slovénie "dépassée" par le flux, fait appel à l'armée
@ AFP
Partagez sur :

Après une réunion d'urgence dans la nuit, la Slovénie se dit mardi matin "dépassée" par le flux de migrants à sa frontière croate. 

La Slovénie s'est dite mardi matin "dépassée" par le flux de migrants qui afflue à sa frontière croate depuis samedi, et a annoncé vouloir faire appel à l'armée pour gérer la situation.

Une réunion d'urgence dans la nuit. "Le flux de migrants ces trois derniers jours dépasse toutes nos capacités à le gérer", a indiqué le gouvernement dans un communiqué à la suite d'une réunion d'urgence dans la nuit. Une loi sera présentée au Parlement pour étendre de façon exceptionnelle les pouvoirs d'intervention de l'armée, actuellement limités à une assistance logistique.

Mais "pas d'état d'urgence". La Slovénie, un petit pays de deux millions d'habitants, a indiqué que plus de 8.000 migrants étaient entrés sur son territoire pour la seule journée de lundi depuis la Croatie, traversant pour un grand nombre d'entre eux "la frontière verte" à travers la nature sans passer par les passages officiels. Le Premier ministre centriste, Miro Cerar, assure que "cela ne signifie pas un état d'urgence". La Slovénie se doit cependant de réagir alors que la Croatie "refuse de collaborer" pour gérer la crise migratoire, a-t-il dit à des journalistes.