Mgr Barbarin visé par une cinquième plainte

  • A
  • A
Mgr Barbarin visé par une cinquième plainte
Mgr Barbarin.@ AFP
Partagez sur :

Le plaignant accuse le prélat de n'avoir rien entrepris contre le prêtre Jérôme Bilioud qui aurait abusé de lui alors qu'il était adolescent. 

Une cinquième plainte vise Mgr Barbarin depuis mardi, selon des informations du Parisien. Le plaignant reproche au cardinal d'avoir maintenu dans ses fonctions un prêtre qui aurait abusé de lui dans les années 1990.

Une suspension jugée tardive. Selon Pierre, cadre dans un ministère, Mgr Barbarin n'aurait rien entrepris dans l'immédiat contre le prêtre Jérôme Billioud qui aurait abusé de lui alors qu'il était un adolescent, puis jeune adulte. Alerté en 2009 par la victime, Mgr Barbarin n'aurait suspendu le prêtre qu'il y a deux semaines seulement. 

En février dernier, Pierre avait signalé l'absence de réaction de l'archevêque de Lyon dans une lettre au Parquet. Mardi, il a décidé de déposer plainte dans le cadre de son audition par les forces de l'ordre. La requête vise l'homme d'Eglise déjà concerné par quatre autres plaintes mais aussi "toute personne n'ayant pas pris les mesures nécessaires vis à vis de Jérôme Billioud". 

Ennuis judiciaires. Mgr Barbarin est déjà l'objet d'autres plaintes. Il est notamment soupçonné de ne pas avoir dénoncé le prêtre Bernard Preynat qui aurait pratiqué des actes pédophiles il y a 25 ans alors qu'il dirigeait des groupes de scouts.