Marseille : sous le Vieux-Port, des monceaux de déchets

  • A
  • A
Partagez sur :

VIDEO - L'ONG Sea Shepherd a filmé le fond du Vieux-Port de Marseille, envahi par des tonnes de déchets.

Des vélos, des barrières, des filets et même une bouteille de Ricard : voilà ce que l'on peut trouver sous la surface du si pittoresque Vieux-Port de Marseille, selon une vidéo diffusée par l'ONG Sea Shepherd. Mise en ligne le 5 août, la vidéo a été vue par plus de 110.000 personnes sur YouTube.

"C'est 'Apocalypse Now'". On y voit des plongeurs explorer le fond du Vieux-Port. Ce qu'ils y trouvent est peu ragoûtant : "On ne voit pas un centimètre carré de sol, c'est des couches de déchets les uns sur les autres", décrit l'un des plongeurs dans la vidéo, pour qui tout cela n'est "pas beau à voir". "Il doit y avoir au moins 2 mètres de déchets étalés, en strates, les uns sur les autres, à perte de vue. C'est 'Apocalypse Now'", poursuit-il.

L'ONG explique avoir filmé cette vidéo dans le cadre de son opération Mare Nostrum, qui vise à attirer l'attention sur le sort de la Méditerranée. Sea Shepherd entend étendre ce type d'actions jusqu'à la côte italienne, puis la côte espagnole, sans oublier la Corse.

La baie de Cannes polluée aussi. Car le Vieux-Port de Marseille est sans doute loin d'être le seul dans son cas. En avril, un internaute avait ainsi alerté sur les déchets jonchant la baie de Cannes, non loin de la Croisette, rapporte le Huffington Post. Sa vidéo a été vue par plus de 3 millions de personnes et la zone a été nettoyée depuis.