Marseille : affrontements violents entre militants d'extrême-droite et d'extrême-gauche

Une personne a été blessée à la tête mais aurait refusé de se soigner ainsi que de décliner son identité.
Une personne a été blessée à la tête mais aurait refusé de se soigner ainsi que de décliner son identité. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les membres du mouvement Action française et des militants d'extrême-gauche se sont affrontés en pleine rue du 5è arrondissement.

De violents affrontements ont eu lieu vendredi soir à Marseille entre militants d'extrême-droite et militants d'extrême-gauche, faisant un blessé, selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Cagoules et battes de fer. "Une quinzaine de militants du mouvement Action française (nationaliste et monarchiste, ndlr), disent avoir été attendus à la sortie de leur local par une trentaine de personnes cagoulées, gantées, et armées de battes de fer", a déclaré à la DDSP. "Une altercation assez violente a eu lieu vers 22H30, les militants d'extrême-droite se sont retranchés dans le local, les militants d'extrême-gauche étaient tous partis à l'arrivée de la police", ajoute la DDSP, précisant qu'une personne avait été blessée à la tête mais "n'a pas voulu se faire soigner, n'a pas porté plainte et a refusé de décliner son identité".

Tensions autour d'un local. Dans un communiqué diffusé samedi, Action française affirme qu'un homme a été "grièvement blessé au crâne" dans ces affrontements avec des "militants de l'Action antifasciste".

Les tensions se cristallisent autour du local de ce mouvement d'extrême-droite, situé dans le quartier de la Plaine (5è arrondissement).

Début octobre, la police avait fait usage de gaz lacrymogènes pour empêcher des affrontements entre des militants antifascistes et le groupuscule d'extrême droite. Un rassemblement non déclaré contre l'extrême droite avait rassemblé une centaine de militants antifascistes, alors qu'au même moment, quelques rues plus loin, se tenait une réunion d'Action française.