Marée noire dans le Var : François de Rugy veut "faire payer les responsables"

Le ministre veut "faire payer les responsables" de la pollution.
Le ministre veut "faire payer les responsables" de la pollution. © Frédéric Michel/Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de la Transition écologique était mardi en déplacement dans le Var, où les plages sont touchées par la pollution aux hydrocarbures. 

Des prélèvements de déchets d'hydrocarbure collectés sur la côte varoise vont être expertisés pour "faire payer les responsables de la pollution", a déclaré jeudi François de Rugy, ministre de la Transition écologique, à l'occasion d'un déplacement dans le Var.

François de Rugy a fait état de "prélèvements systématiques de tous les déchets d'hydrocarbures collectés de façon à ce qu'on puisse identifier, recouper avec les prélèvements qui ont été effectués à la sortie des soutes du Virginia, le porte-conteneurs qui a perdu ces éléments, de manière à faire payer ensuite les responsables de la pollution".

FullSizeRender1280

Le plan Polmar déclenché le 16 octobre. Une semaine après l'arrivée sur les côtes du Var de nappes de pétrole et le déclenchement du plan Polmar, le ministre a inspecté le dispositif de dépollution sur les plages de Pampelonne et sur la commune de Ramatuelle, avant de se rendre sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros, elles aussi touchées.

Déclenché le 16 octobre, neuf jours après la collision du porte-conteneurs Virginia et du roulier tunisien l'Ulysse, le plan Polmar a permis de déployer des équipes de dépollution sur terre sur les plages de Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Ramatuelle et Hyères, et en mer avec l'emploi d'un navire dépollueur, le Jason, positionné autour des îles du Levant (Porquerolles et Port-Cros).

Rugy comprend "l'émoi des habitants". "Malheureusement, il y a une partie qui est arrivée sur les côtes et je comprends l'émoi des habitants du Var par rapport à cette situation", a déclaré le ministre estimant que "les polémiques sont vraiment malvenues parce que depuis le début, on suit la nappe avec des moyens maritimes et aériens et on a pompé tout ce qu'on a pu pomper". "Jusqu'à la dernière galette, jusqu'à la dernière boulette, on luttera pour nettoyer, pour dépolluer et ensuite pour éliminer ces déchets qui auront été collectés", a promis le ministre.

La dépollution pourrait durer "des mois". Entre 150 et 200 personnels du département sont engagés sur les plages pour ramasser les galettes de pétrole, ainsi que 80 personnes d'une entreprise privée de dépollution.

Les opérations de dépollution des côtes pourraient durer "des mois", a indiqué la préfecture du Var. La préfecture maritime de Toulon estime à 530 m3 la quantité de fioul lourd qui s'est échappé des soutes du Virginia, dont 70% ont pu être récupérés par le dispositif mis en place près du lieu de la collision.