Marche républicaine : ces images déjà historiques

  • A
  • A
Marche républicaine : ces images déjà historiques
@ VALERY HACHE/AFP
Partagez sur :

ÉMOTION - En France dimanche, il y avait plus de 3,7 millions de personnes pour dire "non" au terrorisme et rendre hommage aux victimes.  

Une marée humaine sans précédent. 3,7 millions de personnes dans les rues à travers la France pour rendre hommage aux victimes de ces derniers jours, c'est l'image qu'on retient du rassemblement de dimanche. On a vu défiler dans les rues une foule compacte, plus impressionnante que jamais, unie, solidaire et émue. On se souviendra de la clameur, gigantesque, pour un message unique contre le terrorisme, pour les valeurs républicaines. On se souviendra de ces slogans 'Je suis Charlie, flic, Juif, je suis la République", d'une atmosphère unique, de la Marseillaise reprise par vague, ou encore des applaudissements pour les forces de l'ordre. Retour sur les images marquantes de cette journée.

JeSuisCharlie

© AFP


Historique. L'image fera date. Les dirigeants du monde entier ont jugé indispensable de faire le déplacement à Paris, pour rendre hommage aux 17 victimes de ces derniers jours mais aussi pour envoyer un message très ferme contre le terrorisme. Angela Merkel, David Cameron, Mahmoud Abbas, Benjamin Netanyahu ou encore le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, se sont retrouvés pour défiler. Au total ce ne sont pas moins de 44 chefs d'Etat qui ont fait le déplacement.

marche republicaine chefs d'etat AFP PATRICK KOVARIK / 1280

© AFP/PATRICK KOVARIK


La foule place de la République. Autre image marquante, celle d'une vue aérienne de la place de la République, à Paris. On y voit une foule incroyable s'étendre sur la place mais aussi aux abords de celle-ci. Les manifestants ont commencé à affluer sur place bien avant l'heure du ralliement, établie à 15 heures. Les manifestants se sont dispersés "sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", a affirmé la place Beauvau. Impossible, donc, pour le ministère de l'Intérieur, d'établir un chiffre précis de la mobilisation. Les marcheurs de la place de la République étaient entre 1,2 et 1,6 million de personnes, a-t-il seulement pu confirmer l'Intérieur.

marche republicaine vue aerienne KENZO TRIBOUILLARD AFP 1280

© AFP/KENZO TRIBOUILLARD


L'accolade. "Les terroristes ont voulu mettre la France à genoux, mais dimanche, la France était debout", c'est l'un des innombrables slogans que l'on a pu lire dimanche, dans les rues de la capitale. On se souviendra longtemps de l'image de François Hollande, prenant dans ses bras Patrick Pelloux pour une accolade de plusieurs secondes. Les deux hommes se connaissent bien. Patrick Pelloux, médecin urgentiste et collaborateur de Charlie Hebdo depuis de longues années, est arrivé le premier sur place mercredi, le jour de la tuerie. C'est lui qui a prévenu François Hollande, par téléphone. 

>> A lire aussi : Hollande-Pelloux : l'accolade pleine d'émotion

Hollande Pelloux accolade

© AFP