Marche républicaine : 3,7 millions de personnes dans les rues

  • A
  • A
Marche républicaine : 3,7 millions de personnes dans les rues
@ AFP/MARTIN BUREAU
Partagez sur :

C'est une mobilisation sans précédent, "la plus grande jamais recensée en France", qui a eu lieu dimanche en France, en hommage aux 17 victimes des attentats de ces derniers jours. 

La France mais aussi le monde entier a été touché en plein cœur par la tuerie perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo mais aussi par les attentats qui ont suivi, faisant 17 victimes au total en trois jours. Preuve de cette immense émotion, la foule des gens qui ont tenu à se rassembler dans la rue, à Paris, dans l'ensemble des villes de province en France mais aussi, partout à l'étranger. Europe 1 revient sur les chiffres de cette mobilisation sans précédent.

marche republicaine vue aerienne KENZO TRIBOUILLARD AFP 1280

© AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Entre 1,2 et 1,6 million de personnes à Paris. Impossible d'établir le nombre de participants à Paris, a fait savoir le ministère de l'Intérieur dimanche, dans l'après-midi, tant les marcheurs ont afflué de toute part aux alentours de la place de la République, avant d'établir finalement un chiffre approximatif : entre 1,2 et 1,6 million de personnes. Les manifestants se sont dispersés "sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", a affirmé la place Beauvau.

>> A lire aussi - Marche républicaine : 1,2 à 1,6 million de personnes à Paris

2,5 millions de personnes en province. En province, plus de 2,5 millions de personnes ont été comptées. Des manifestations ont eu lieu dans de très nombreuses villes partout en France, de Nouméa à Lyon, Marseille ou encore Perpignan. 

>>> A lire aussi - Charlie Hebdo : des cortèges dans toute la France

marche républicaine Marseille

© AFP

3,7 millions de personnes en France. Sur l'ensemble du territoire, le chiffre est tout simplement époustouflant : 3,7 millions de personnes se sont rendues aux différentes manifestations partout en France. C'est tout simplement "la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays", a annoncé le ministère de l’Intérieur. Il faut ajouter à ce chiffre, la mobilisation des derniers jours, qui avaient déjà rassemblé 1,4 million de manifestants.

...Mais aussi à l'étranger. Au-delà des frontières françaises, ce sont aussi des milliers de personnes qui ont rendu hommage, dimanche mais aussi ces derniers jours dans les rues, sur l'ensemble de la planète. 

>> A lire aussi - Charlie Hebdo : le monde entier est dans la rue