Marans : le maire veut rembourser leurs impôts aux nouveaux habitants

  • A
  • A
Marans : le maire veut rembourser leurs impôts aux nouveaux habitants
Les nouveaux habitants de Marans pourraient être exonérés d'impôts locaux.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Les nouveaux habitants pourraient être exonérés d'impôts locaux pendant cinq ans. Une décision de justice est attendue aujourd'hui.

Dans le centre-ville de Marans, en Charante-Maritime, les pancartes "À vendre" se succédaient sur les vitrines des boutiques et les volets des immeubles. Alors, le maire de cette commune de 4.500 habitants a trouvé un argument pour pousser de nouveaux habitants à s'installer : il compte leur rembourser les impôts locaux durant cinq ans.

Vingt dossiers déposés. Lancée il y a peu, la démarche est d'ores et déjà efficace puisqu'une vingtaine de dossiers ont déjà été déposés en mairie. "Ça me permettrait d'investir un peu plus dans mes travaux. J'ai cru avoir trouvé, mais en fait je continue mes recherches. Ça fait peser dans la balance pour venir à Marans, c'est sûr", explique Tony, qui cherche justement une maison dans la région.

Les habitants dubitatifs. Les habitants, eux, ne sont pas complètement hostiles à cette idée. "Je ne considérerais pas cela comme une injustice si nos impôts ne sont pas augmentés. S'ils sont augmentés, là ce serait une injustice, on n'est pas là pour payer pour les autres", avance un habitant. "Ça permet d'apporter une masse de population supplémentaire, donc c'est très très bien", explique une autre.

Une décision de justice mercredi. Sur place, le maire a déjà promis que les impôts n'augmenteraient pas. Il compte utiliser les dotations de l'État pour rembourser les impôts des nouveaux habitants soit environ 750€ par an, sur cinq ans. Le préfet a porté l'affaire devant le tribunal administratif de Poitiers, qui doit rendre sa décision mercredi, pour dire si la pratique est légale ou non.