Manifestations : les agriculteurs font une pause ce week-end

  • A
  • A
Manifestations : les agriculteurs font une pause ce week-end
@ AFP
Partagez sur :

Les agriculteurs, qui manifestent depuis mercredi dernier en Bretagne, vont observer une pause pendant le week-end.

Les agriculteurs, qui manifestent depuis mercredi dernier en Bretagne, vont observer une pause pendant le week-end avec l'objectif d'élargir la mobilisation la semaine prochaine, a-t-on appris vendredi soir de source syndicale.

Une réunion lundi. "Nous allons faire une pause pendant le week-end et nous réunir lundi syndicalement au niveau régional pour envisager des actions au niveau de la région", a déclaré à l'AFP Didier Lucas, président de la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) des Côtes d'Armor. Parallèlement, une table-ronde sur la filière porcine avec l'ensemble des acteurs concernés est programmée jeudi à la préfecture de région, à Rennes, a annoncé la région Bretagne.

"Retrouver du prix". "La mobilisation est en train de se développer. Depuis le début des premières actions, mercredi, il y a de plus en plus de monde sur tous les points de mobilisation", a estimé le responsable syndical. "Il faut absolument retrouver du prix. Sinon, ce sont des milliers d'emplois qui vont disparaître pour le seul département des Côtes d'Armor", a-t-il ajouté. Vendredi à 20h30, deux barrages n'avaient pas encore été levés, selon la préfecture: l'un, sur la RN12, près de Guingamp, l'autre sur la RN164, à Mûr-de-Bretagne.

Les éleveurs tirent depuis des mois la sonnette d'alarme en raison des cours très bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation.