Manifestation devant le Marineland d'Antibes contre la captivité des animaux

Marineland s'est défendu dans un communiqué, parlant d'accusations "fallacieuses". (Illustration)
Marineland s'est défendu dans un communiqué, parlant d'accusations "fallacieuses". (Illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
Vêtues de blanc, une soixantaine de personnes se sont rassemblée samedi soir devant le parc marin, pour une veillée statique qui doit durer jusqu'à 23 heures. 

Une soixantaine de personnes étaient rassemblées samedi soir devant les grilles du parc marin Marineland d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, le plus grand d'Europe, pour dénoncer la captivité des mammifères. Les manifestants ont été appelés à participer à cette veillée "statique et silencieuse" qui doit durer jusqu'à 23h par l'association "C'est assez !", qui revendique le "respect des droits des animaux" et demande la "réhabilitation" des animaux sauvages maintenus en captivité, ainsi que par le parti animaliste des Alpes-Maritimes.

Tout de blanc vêtus, les manifestants munis de pancartes avec des photos d'animaux, protestent contre la captivité des orques et des dauphins, mettant aussi en avant le sort réservé, selon eux, à un couple d'ours polaires accueillis à Marineland. "On se demande quel comité scientifique a bien pu autoriser le placement de ces ours polaires sous la canicule de la Côte d'Azur, c'est une aberration", s'est indignée Emmanuelle Sultani, représentante locale de C'est assez!

Pétition. Une pétition postée sur internet, accompagnée d'une vidéo de ces animaux et demandant leur transfert sous des latitudes plus conformes à leur physiologie avait recueilli samedi soir plus de 155.000 signatures. Elle doit être transmise à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

Marineland se défend. Marineland s'est défendu dans un communiqué, parlant d'accusations "fallacieuses": "un constat d'huissier a été réalisé et atteste qu'il n'existe aucun dispositif de fermeture des grottes de glace et que chaque enclos dispose d'endroits ombragés. De plus, les ours ont en permanence accès à des locaux climatisés, à une source d'eau potable et à un bassin d'eau de mer à 14°", explique-t-il.