Malte champion d'Europe de l'obésité, la France au dessus de la moyenne

La France compte 15,3% d'obèses chez les plus de 18 ans.
La France compte 15,3% d'obèses chez les plus de 18 ans. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une personne de plus de 18 ans sur six est considérée comme obèse dans l'Union européenne et plus de la moitié est en surpoids.

Malte est le pays de l'Union européenne qui compte la plus forte proportion d'adultes obèses, tandis que la Roumanie est celui le moins touché par ce problème de santé publique, selon des statistiques publiées jeudi par Eurostat. En moyenne, près d'une personne de plus de 18 ans sur six (15,9%) est considérée comme obèse dans l'Union européenne, et plus de la moitié (51,6%) est en surpoids, note l'agence statistique de l'UE, qui souligne que cette proportion augmente avec l'âge et diminue avec le niveau d'éducation.

La France au dessus de la moyenne. L'île méditerranéenne de Malte apparaît comme le pays le plus touché, avec 28,1% des hommes et 23,9% des femmes obèses. Suivent la Lettonie et la Hongrie, tandis que le Royaume-Uni occupe le 5ème place. La France fait légèrement mieux que la moyenne européenne, avec 15,3% d'obèses, chez les hommes comme chez les femmes. La Roumanie ferme le classement, avec seulement 9,4% d'obèses (9,1% chez les hommes et 9,7% chez les femmes). L'Italie et les Pays-Bas complètent le podium des "bons élèves" européens.

Risque élevé avec l'âge. "Plus la tranche d'âge est élevée, plus la proportion de personnes obèses augmente", passant de 5,7% chez les 18-24 ans à 22,1% chez les 65-74 ans, observe Eurostat. Les plus de 74 ans font toutefois exception, puisqu'au-delà de cet âge, le taux diminue à 17,3%. L'office européen des statistiques souligne aussi une corrélation claire avec le niveau d'éducation: alors que l'obésité concerne une personne sur cinq (19,9%) parmi les personnes ayant un faible niveau d'éducation (collège ou moins), la proportion chute à 16% chez celles ayant un niveau d'éducation moyen (lycée) et à 11,5% chez celles avec un niveau d'éducation élevé (enseignement supérieur).

Les statistiques d'Eurostat proviennent d'une enquête européenne sur la santé menée par entretiens entre 2013 et 2015. Elles n'incluent pas l'Irlande, pour laquelle les données n'étaient "pas disponibles". Sont considérées comme obèses les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30. Entre 25 et 30, on parle de surcharge pondérale.