Malgré la réforme du collège, l'allemand a toujours (un peu) la cote

  • A
  • A
Malgré la réforme du collège, l'allemand a toujours (un peu) la cote
L' allemand arrive en deuxième place dans les choix des familles au collège.@ AFP
Partagez sur :

Plus de 515.000 élèves suivent des cours d'allemand au collège cette année. C'est une augmentation de 6% par rapport à 2015.

INFO EUROPE 1

La langue allemande n'est pas encore morte au collège. Alors que beaucoup craignaient une désaffection à cause de la suppression des classes bilangues, les collégiens sont en fait un peu plus nombreux cette année à avoir choisi d'apprendre cette langue. Selon les chiffres du ministère de l'Education, plus de 515.000 élèves suivent des cours d'allemand au collège cette année. C'est une augmentation de 6% par rapport à 2015.

12.000 élèves supplémentaires. La hausse s'explique en partie parce qu'il s'agit d'une année de transition. Avec la mise en place de la réforme du collège, certains élèves démarrent leur LV2 en classe de 5e et d'autres -ceux qui étaient dans l'ancien système l'année dernière - la démarrent en 4e, ce qui contribue mécaniquement à cette hausse. Mais malgré tout, l'allemand n'est pas en perte de vitesse. 12.000 élèves supplémentaires ont choisi cette langue en 5e cette année.

Un élève sur six. Face à la concurrence redoutable de la langue espagnole réputée plus facile et qui attire 70% des élèves, l'allemand arrive en deuxième place dans les choix des familles, en séduisant plus d'un élève sur six. Eher gut !