Lyon : une simulation d'attentat terroriste grandeur nature au Groupama Stadium

Groupama Stadium, Lyon, exercice anti-terroriste, Jean-Luc Boujon / Europe 1, 1280
Les forces de l'ordre se sont pliées au scénario d'une tuerie de masse menée par une dizaine de terroristes. © Jean-Luc Boujon / Europe 1
  • Copié
Jean-Luc Boujon à Lyon pour Europe 1, édité par Grégoire Duhourcau
Une simulation d'attentat terroriste a eu lieu mardi au Groupama Stadium de Lyon. Elle s'est déroulée en présence de représentants de dizaine de pays, avec les ministres de l'Intérieur du G6.

Une simulation d'attaque terroriste pendant un match de football s'est déroulée sous les yeux des 46 délégations étrangères et des ministres de l'Intérieur du G6 installées en tribunes, mardi au Groupama Stadium de Lyon. Les forces de l'ordre se sont pliées au scénario d'une tuerie de masse menée par une dizaine de terroristes avec explosifs et armes automatiques contre des supporters. Une scène assez impressionnante qui s'inspire directement des attentats que la France a connus il y a trois ans.

1

©Jean-Luc Boujon / Europe 1

"Nous sommes en avance en matière d'intervention terroriste." La France a une expertise importante en la matière, comme l'explique à Europe 1 Sophie Hatt, directrice des services actifs de la police nationale : "Nous sommes en avance en matière d'intervention terroriste parce que la France a connu, en 2015, des attentats d'une ampleur inédite."

"Nous avons mis en place ce schéma national d'intervention, c'est-à-dire cette capacité à réagir et coordonner les services d'intervention de tous les niveaux pour montrer nos compétences et démontrer à nos partenaires, les 46 délégations étrangères, que la France sait intervenir avec des matériels français", poursuit-elle.

2

La coordination des forces comme objectif. La police et la gendarmerie, puis le RAID et le GIGN, sont intervenus sur plusieurs prises d'otages. L'objectif d'un exercice comme celui-là est la coordination entre les différentes forces. Le tout s'est déroulé sous les yeux de Jacqueline Gourault, qui représente le ministre de l'Intérieur. Edouard Philippe, très vite reparti de Lyon dès lundi soir pour cause de remaniement, était absent.