Lycée : les nouveaux horaires publiés... sans la philo ni l'histoire-géo

  • A
  • A
Lycée : les nouveaux horaires publiés... sans la philo ni l'histoire-géo
@ AFP
Partagez sur :

BOURDE - Le ministère a publié par erreur une version des horaires du lycée, oubliant deux matières pour certaines filières.

Le ministère de l'Education nationale a publié dimanche au journal officiel (JO) les nouveaux horaires du lycée, pour intégrer l'enseignement moral et civique fraîchement créé. Le hic : la philosophie et l'histoire-géo ont disparu de certaines séries, dont la série L (littéraire). "Ce sont des erreurs qui vont être corrigées, il y aura un nouvel arrêté le plus rapidement possible", a reconnu le ministère, interrogé par l'AFP après une vague de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux.



"Grosse fatigue". Sans être encore en mesure d'expliquer la cause de ces erreurs, la rue de Grenelle a assuré par la suite que le texte transmis par le ministère pour publication au JO "n'est pas celui qui a été finalement publié". "Grosse fatigue au ministère qui publie des grilles horaires lycée en oubliant histoire-géo et philo... Non au travail du dimanche", a ainsi ironisé sur Twitter le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. "Où sont passées la philo en terminale L, l'histoire-géo en 1re S", s'est aussi interrogé @Petit_Prof.

Dans l'arrêté de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il manque en effet 2h30 d'histoire-géographie en première S, ainsi que la philosophie en terminale L (8 heures) et ES (4 heures).