L'ourse du film de Jean-Jacques Annaud va changer de zoo, après le coup de gueule de Rémi Gaillard

ours
Les deux ours seront transférés en juin 2019. Capture d'écran © Rémi Gaillard
  • Copié
, modifié à
Le vidéaste avait interpellé le réalisateur sur les conditions de vie "indignes" de Kiwi, l'ours du célèbre film, au zoo Fort-Mardyck à Dunkerque. 

Le coup de gueule de Rémi Gaillard a sans doute pesé dans la balance. Alors que le vidéaste star d'Internet s'était indigné le 11 août des conditions de vie "indignes" de Kiwi, l'ourse star du film L'Ours de Jean-Jacques Annaud, cette dernière va être transférée l'année prochaine du zoo de Fort-Mardyck, à Dunkerque, vers le parc animalier Zoodysée, dans les Deux-Sèvres, a rapporté lundi France Bleu Nord.

"Bonjour Jean-Jacques Annaud, si tu cherches Kiwi, la star de ton film L'Ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque. Dominique, un mâle de 20 ans, partage son triste sort. On fait quoi maintenant ?", avait-il écrit sur le réseau social. 

"On veut avant tout éviter de les endormir". Le transfert aura lieu en juin 2019. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire du zoo de Fort-Mardyck, assure toutefois que l'opération était prévue de longue date. "C'est un travail de longue haleine auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années", explique-t-il à France Bleu, indiquant notamment que le transfert prend du temps car les équipes du zoo veulent éviter d'utiliser un tranquillisant. "On veut avant tout éviter de les endormir. Ce sont des ours âgés, surtout Kiwi, et un endormissement pourrait être très dangereux".

Les responsables de Fort-Mardyck se défendent par ailleurs de mauvais traitements, citant le dernier rapport de service de la santé de protection des animaux et de l'environnement de la préfecture du Nord de juin 2016, qui concluait: "la surveillance des soigneurs et leur réactivité ainsi que les enrichissements (de l'enclos) retenus permettent de considérer que les ours sont hébergés dans des conditions conformes aux prescriptions."

Plusieurs parcs zoologiques. Treize oursons - Kiwi et 12 doublures - avaient été élevés et dressés pour tenir, dans l'Ours, le rôle vedette de Youk, petit orphelin inconscient et maladroit, adopté par un ours solitaire. Après le tournage du film qui recueillit un énorme succès (plus de 9 millions de spectateurs en France), ils avaient été confiés à divers parcs zoologiques. L'un d'eux, Gogol, est mort en mars au zoo de Beauval à l'issue d'une anesthésie pratiquée avant son transport vers un nouvel espace.