Loi Travail : six Français sur dix souhaitent l'arrêt des manifestations

  • A
  • A
Loi Travail : six Français sur dix souhaitent l'arrêt des manifestations
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Près de six Français sur dix veulent que cessent les manifestations contre le projet de loi Travail, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié dimanche.

Quelque 58% des personnes interrogées souhaitent que les manifestations "s'arrêtent", tandis que 41% plaident pour leur poursuite, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié dimanche.

89% de gens "inquiets" des violences contre les policiers. Si les sympathisants de droite sont presque unanimement opposés aux manifestations (79%), le sondage révèle une fracture à gauche entre les sympathisants du PS, qui sont 68% à réclamer l'arrêt des cortèges, et les sympathisants écologistes et de la gauche de la gauche, qui sont respectivement 59% et 85% à réclamer une poursuite du mouvement. Au Front national, les avis sont aussi très partagés : 49% sont pour la poursuite, 50% pour l'arrêt.

Par ailleurs, près de neuf Français sur dix (86%) se disent "inquiets" des violences contre les policiers en marge des manifestations. Ils sont même 90% à demander que les personnes perturbant les manifestations par des actes de vandalisme soient "plus durement condamnées". Les avis ne sont toutefois pas unanimes à gauche. Un tiers des écologistes (35%) et sympathisants de la gauche de la gauche (30%) ne souhaitent pas de condamnations plus sévères.