Logement : un site recense les HLM vacants

Selon Christophe Bouscaud, directeur général des HLM de l'Orne, "il faut casser l'image" des HLM.
Selon Christophe Bouscaud, directeur général des HLM de l'Orne, "il faut casser l'image" des HLM. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Carole Ferry avec G.D , modifié à
Lors du congrès HLM de Strasbourg jeudi, un site internet qui recense les logements HLM vacants a été présenté en avant-première à Europe 1.

Europe 1 a pu découvrir une nouveauté en avant-première, lors du congrès HLM de Strasbourg, jeudi. Il s'agit d'un site qui recense les logements HLM inoccupés, Bienvéo.fr. Un studio de 24 mètres carrés en plein centre de Saint-Etienne pour 180 euros ou encore un quatre pièces à une demi-heure de Strasbourg pour moins de 500 euros, sont deux exemples parmi d'autres de logements que vous pourrez trouver sur ce site.

700 appartements vides dans l'Orne. Ces logements ne trouvent pas de locataires car ils se situent dans des villes où bien souvent, l'emploi se fait rare. Christophe Bouscaud, directeur général des HLM de l'Orne, espère, avec l'aide de ce site, remplir ses 700 appartements vides. A Alençon, les usines ont fermé et de nombreux habitants sont partis. Résultat, de nombreux logements sont vides. Et selon lui, ces derniers sont loin de ressembler à l'image caricaturale que l'on peut avoir du HLM.

"Nous n'avons pas que des tours ou des barres HLM à louer." "Il faut casser cette image. Bien entendu, nous avons des quartiers prioritaires de la ville, y compris dans un département comme l'Orne. Mais nous avons aussi de la petite maison de ville, du petit pavillon, du petit collectif, des bâtiments de centre-ville qui peuvent être anciens, récents, rénovés... Nous n'avons pas que des tours ou des barres HLM à louer, bien au contraire. Ça existe, on ne va pas dire le contraire, ce serait mentir. Par contre, ce n'est pas la majorité", assure Christophe Bouscaud.

A l'heure actuelle, seule une vingtaine de bailleurs sociaux, en Normandie, dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et Rhône-Alpes alimentent le site. L'objectif est bien évidemment d'élargir progressivement le site à toute la France.