Les voitures d'avant 1997 interdites à Paris à partir du 1er juillet

  • A
  • A
Les voitures d'avant 1997 interdites à Paris à partir du 1er juillet
Des voitures dans Paris. Image d'illustration.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Selon "Les Echos", les vignettes de couleur permettant de contrôler la pollution des véhicules vont entrer en vigueur dès juillet.

La mairie de Paris a enfin réussi à s'accorder avec le ministère de l'Environnement sur la publication des vignettes de couleur classant la pollution des véhicules. C'est donc dès le 1er juillet prochain que les voitures immatriculées avant 1997 auront interdiction de franchir le périphérique pour se rendre dans la capitale, révèle mardi le journal Les Echos

"Retour aux six vignettes". "Nous avons obtenu gain de cause, avec le retour aux six vignettes annoncées il y a un an. Seules quelques adaptations concernent les utilitaires et les poids lourds", a expliqué au quotidien Yann Mongaburu du Groupement des autorités de transport qui participait aux négociations avec le ministère. 

"Certificats sur la qualité de l'air". Les vignettes de couleur, "certificats sur la qualité de l'air", vont permettre aux autorités de contrôler les véhicules circulant dans Paris les jours de semaine. Un arrêté pris prochainement présentera leur classement en six catégories, au lieu des quatre préalablement retenues. Et c'est dès le 1er juillet, selon la mairie de Paris, qu'elles pourront entrer en vigueur. 

Deux-roues aussi. Les véhicules de particulier de catégorie 1 auront interdiction de se rendre dans la capitale, soit les voitures immatriculées avant 1997 (10% du parc automobile actuel) et les deux-roues antérieurs à mai 2000.