Les sujets du bac acheminés sous haute surveillance

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour éviter les fuites, le transport des sujets du bac vers les centres d'examens est ultra sécurisé.

Les épreuves du bac démarrent jeudi avec la philosophie. Plus de 700.000 candidats sont dans les starting-blocks. Les sujets eux sont prêts depuis plusieurs mois et sont peu à peu acheminés vers les centres d'examen.

Des cercles en plastique autour des paquets. Il y a quelques jours, dans un entrepôt tenu secret, des centaines de cartons contenants les sujets des épreuves ont ainsi été chargés dans des camions. L'équivalent de 30 millions de feuilles A4 ont été transportées rien que pour l'Île-de-France. Et tout a été ultra sécurisé pour éviter les fuites. "On a des cercles en plastique autour des paquets de sujets et des films en plastique au dessus. On se rend forcément compte si un sujet a été retiré dans le paquet", explique le directeur de la maison des examens de la région, Vincent Goudet.

Dans un coffre fort. Les sujets sont acheminés vers un centre relais du département. C'est là que les proviseurs viennent récupérer leurs cartons. Un proviseur de Champigny-sur-Marne a ainsi rapatrié dans son lycée un total de 17 paquets toujours bien fermés. Il les a ensuite stocké dans un coffre fort dont quelques personnes seulement connaissent l'existence. "Le fait que personne ne soit au courant et que personne ne sache où est située cette pièce dans l'établissement est le meilleur moyen de protéger tout le monde. Maintenant c'est sous clé jusqu'à jeudi", explique-t-il à Europe 1. Un premier soulagement pour le proviseur. Mais il l'avoue, le stress ne retombera vraiment que jeudi, à l'ouverture des sujets.


EN DIRECT - Bac philo 2017 : intitulés des sujets, corrigés, réactions, sur Europe1.fr jeudi 15 juin