Les sirops contre la toux inefficaces ?

  • A
  • A
Les sirops contre la toux inefficaces ?
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

La plupart de ces médicaments sont à éviter, selon une étude de 60 Millions de consommateurs. 

Si vous avez des problèmes de gorge, ne prenez pas de sirops contre la toux. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par 60 Millions de consommateurs, dans son numéro du mois de novembre. Ainsi, la plupart des 37 médicaments sans ordonnance testés par le magazine sont soit inutiles, soit à proscrire totalement.

Aucun sirop efficace contre la toux grasse. Le magazine est formel : aucun des treize sirops testés n’est à recommander. C’est bien simple, ces médicaments "ne font pas la preuve de leur efficacité, au regard de leur composition". Maigre point positif : aucun d’entre eux n’entraîne d’effets indésirables sérieux. Alors, que faire en cas de toux grasse ? 60 millions de consommateurs estime qu’il "est préférable d’attendre qu’elle passe d’elle-même".

Efficacité "très modeste" contre la toux sèche. Les sirops ont un peu meilleure réputation contre la toux sèche. La plupart d’entre eux ne seraient ainsi que des "traitements d’appoint". Les meilleurs ne seraient, eux, que d’une "efficacité très modeste, et leur prise peut s’accompagner de manifestations indésirables diverses", comme la somnolence, détaille le magazine.

Que faire, au final ? L’enquête nous apprend en outre que de nombreuses substances indésirables, comme de l’alcool, sont présentes dans les sirops contre la toux. Au final, le magazine conseille de bonnes vieilles recettes de grand-mère : sucer des confiseries (au miel ou au citron) ou encore consommer des boissons.