Les réseaux sociaux, le bon plan des cyber-cambrioleurs

  • A
  • A
Les réseaux sociaux, le bon plan des cyber-cambrioleurs
Partagez sur :

70% des Français sont victimes de cambriolage au moins une fois dans leur vie.

C’est un geste que certains d’entre vous font plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux. Et pendant les vacances, c’est encore pire : une photo de la plage, un « selfie » en train de bronzer. Vous avez envie de montrer à vos amis à quel point il fait bon vivre loin de chez vous, tout en précisant le lieu exact où vous vous trouvez, voire même la durée de votre séjour. Mais des précautions sont à prendre pour ne pas tenter les mal-intentionné, comme les cambrioleurs

"On poste, on poste, on poste…et on ne pense pas aux conséquences". Selon une étude du spécialiste de la vidéosurveillance Kiwatch, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. Et les réseaux sociaux comme Facebook sont devenus un nouvel outil de repérage dans 8 cambriolages sur 10. En seulement quelques clics, ces cyber-cambrioleurs peuvent savoir si vous êtes loin de chez vous, grâce à vos photos à la plage ou à l’aéroport, toutes postées sur vos réseaux sociaux…et donc rentrer chez vous en toute tranquillité…

Et ça…les Français sont loin de s’en douter. "Cela m’inquiète, mais c’est vrai que sur le coup, on n’y pense pas. On poste, on poste, on poste… et on ne pense pas aux conséquences", témoigne une jeune femme. Un phénomène en constante progression puisque 7 femmes sur 10 indiquent même clairement qu’elles partent en congés sur leur page Facebook.

"Bien vérifier les paramètres de vie privée sur le compte". Alors pour justement éviter d’allécher les cambrioleurs, Cédric Williamson, le PDG de Kiwatch donne quelques précautions à prendre avant son départ en vacances. Il faut avant tout être prudent sur les réseaux sociaux : "on conseille aux utilisateurs des réseaux sociaux de bien vérifier les paramètres de vie privée sur le compte, faire attention à qui on accepte comme amis et qui pourra voir leur profil et avoir accès aux informations."

Des conseils à ne pas prendre à la légère quand on sait que 70% des Français sont victimes de cambriolage au moins une fois dans leur vie.