Les principaux événements de samedi 9 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements de samedi 9 janvier
Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'Hyper Cacher se tient ce samedi. @ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
0 partage

AGENDA - Voici les principaux événements de samedi 9 janvier.

• International :

COLOGNE (Allemagne) - Le mouvement populiste et islamophobe Pegida organise à 13H00 une manifestation à Cologne près de la gare après les violences du Nouvel An pour dénoncer la politique d'Angela Merkel sur les réfugiés. L'enquête se poursuit par ailleurs pour retrouver les auteurs de ces agressions.

VARSOVIE - Manifestations à 11H00 dans la capitale polonaise et d'autres villes de Pologne contre la main-mise du gouvernement conservateur sur les médias publics.

RYAD - Réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sur les retombées de la crise diplomatique entre l'Arabie saoudite et son rival iranien.

LE CAIRE - La cour de cassation décide si l'ex-président Hosni Moubarak et ses deux fils, condamnés en mai à trois ans de prison pour avoir détourné plus de 10 millions d'euros de fonds publics alloués à l'entretien des palais présidentiels, peuvent bénéficier d'un procès en appel.

• Politique : 

PARIS - 09H30 - Conseil fédéral d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV); discours d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale.

BORDEAUX - 09H30 - Présentation du nouveau Centre de Prévention et d'Action contre la Radicalisation des Individus (CAPRI).

• Société :

NANTES - Nouvelle manifestation d'opposants au transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes qui entendent bloquer le périphérique de la ville avec des centaines de tracteurs.

PARIS - Des mosquées ouvrent leurs portes pour défendre un islam de concorde, dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes de l'an dernier. Des dizaines, voire des centaines de mosquées, devraient participer dans toute le France.

MONTROUGE - Le président François Hollande dévoile une plaque en mémoire de la policière Clarissa Jean-Philippe tuée par le djihadiste Amédy Coulibaly le 8 janvier dernier dans la banlieue de Paris lors de la série d'attentats du début 2015 (10H00).

PARIS - 19H30 - Rassemblement d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) devant l'Hyper Cacher. En présence du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

 Sport : 


MADRID - L'ex-international français Zinédine Zidane fait ses débuts d'entraineur des grands, avec un premier match opposant le Real Madrid au Deportivo La Corogne, à Santiago Bernabeu.