Les obsèques coûtent de plus en plus cher

  • A
  • A
Les obsèques coûtent de plus en plus cher
@ REUTERS
Partagez sur :

En moyenne, le prix total des obsèques s'élève aujourd'hui à 3.350 euros, contre 3.098 euros en 2011, selon l'UFC-Que Choisir.

Les obsèques des Français coûtent de plus en plus cher. C'est le constat dénoncé par l'UFC-Que Choisir dans une enquête publiée mercredi, qui note aussi que les proches demeurent souvent mal informés sur le détail des coûts des prestations. L'association a fait les comptes : "le prix total des obsèques, hors caveau et concession, s'établit à 3.350 euros en moyenne contre 3.098 en 2011, soit une augmentation de 8,18%, plus du double de l'inflation sur la période", constate l'association de consommateurs, qui a envoyé en mai-juin des enquêteurs anonymes dans 818 magasins funéraires.

Difficile d'avoir plusieurs devis. Cette hausse n'est pas une surprise pour François Michaud-Nérard, directeur général des Services funéraires de la Ville de Paris, pour qui  "40 à 50% des charges des entreprises de pompes funèbres sont de la main d'oeuvre" qui augmente plus que l'inflation. En outre, même les familles qui font réaliser plusieurs devis peuvent parfois se retrouver à interroger deux entreprises différentes... appartenant au même groupe, sans le savoir. Jean Ruellan, directeur  du marketing d'OFG, le premier groupe funéraire français en chiffre d'affaires, souligne quant à lui que les Français demandent de plus en plus de services, et rappelle qu'il faut aussi prendre en compte la TVA à 20%.

Un "grand écart tarifaire". Reste que les tarifs pratiqués peuvent considérablement varier d'un opérateur à l'autre, allant de 1.347 euros à plus de 6.649 euros. Un "grand écart tarifaire" dû "non seulement à un florilège de prestations 'non obligatoires' mais aussi à des opérations aux prix disproportionnés". Par exemple, la prise en charge des démarches administratives peut varier de 40 à 482 euros. Pour les soins de conservation, il faut compter entre 53 et 534 euros.

La crémation aussi coûte cher. Quant à la crémation, contrairement à une "idée reçue", elle n'est pas moins chère qu'une inhumation : les devis moyens s'élèvent à 3.609 euros, soit 8% plus cher que pour une inhumation. 

>> LIRE AUSSI - La France des crématoriums coupée en deux