Les images du parc aquatique Marineland d'Antibes dévasté

  • A
  • A
Les images du parc aquatique Marineland d'Antibes dévasté
Le bassin des otaries pollué par la boue, mais les bêtes se portent bien. @ EUROPE1
Partagez sur :

Allées recouvertes de boue, bassins des otaries et des orques pollués, système de pompage hors-service : le parc aquatique a été touché à 90% par les pluie torrentielles du week-end dernier.

EN IMAGES

Au Marineland d'Antibes, plus grand parc marin d'Europe, la petite dizaine de bassins où évoluent les animaux sont remplis d'une eau boueuse. Les installations électriques, sous la violence des intempéries qui se sont abattues samedi soir sur la Côte d'Azur, sont en panne, faisant craindre pour la vie aquatique.

ALL2ES DU PARC


Les allées du parc sont complètement recouvertes de boue. Selon le directeur, Bernard Gianpaolo, le parc a été touché "à plus de 90% sur toutes les installations techniques, ce qui affecte, bien évidemment la vie des animaux".

bassin-des-otaries


Manchots et otaries pataugeaient dimanche dans une eau trouble et marronnasse, ont constaté les journalistes qui ont pu se rendre dans le parc.

système-de-filtration-et-ch

"On n'a plus d'électricité, on n'a plus d'arrivée d'eau, on n'a plus rien, donc il faut remettre toutes les installations en route pour que les animaux puissent revivre d'une manière normale", a expliqué le directeur du parc. Le système de pompage (au-dessus en photos) est hors-service.


pompiers

Accompagnés par les cris des otaries, des dizaines de pompiers s'affairaient dimanche soir,  pompant l'eau qui a envahi les conduits de filtration. Pour l'heure, plus d'eau propre ni la possibilité de maintenir la juste température des aquariums où évoluent les poissons. Pour l'heure, plus d'eau propre ni la possibilité de maintenir la juste température des aquariums où évoluent les poissons tropicaux.


bassin-des-raies-toutes-son


"Pour l'instant, notre préoccupation c'est le bien-être et la vie des animaux, là c'est la principale priorité et ensuite on va reconstruire le parc et le remettre en état le plus rapidement possible", dit encore le directeur. Malheureusement les inondations ont fait des victimes chez les animaux, comme ci-dessus le bassin des raies où aucune n'a survécu à la pollution de l'eau par la boue.


allées-du-parc

Les tortues et les poissons ont également péri dans les inondations, ainsi que certains animaux de Kid’s Island, selon un communiqué de la direction. Au niveau des infrastructures, le restaurant est dévasté, le parking est rempli de boue. 


orques



Les orques, vedettes du parc d'attractions, se portent bien dans leur bassin pourtant pollué par la boue. Plus de 400 personnes travaillent là habituellement. Dimanche, au lendemain des pluies torrentielles, tout le service animalier est venu pour aider à la remise en état même si les employés ont été affectés chez eux à titre personnel par les inondations. Des soignants en combinaisons de plongée bleu sombre sont aussi en action.

encore-bassin-otaries2

"Suite aux intempéries, les parcs de l'espace Marineland sont momentanément fermés", indique le site internet du parc. Seuls les deux stades de spectacle ont été épargnés.