Une pétition pour que Lassana Bathily devienne français

  • A
  • A
Une pétition pour que Lassana Bathily devienne français
@ Capture d'écran
Partagez sur :

MOBILISATION - Les internautes réclament par milliers la naturalisation ainsi que la Légion d’honneur pour Lassana Bathily, l’employé malien qui a caché des otages vendredi. 

Il a été surnommé “le héros de l’Hyper casher”. Des dizaines et des dizaines d’articles lui ont été consacrés. Et l’histoire de cet employé malien et musulman, qui a risqué sa vie pour cacher plusieurs personnes dans la chambre froide de l'épicerie casher attaquée vendredi par Amédy Coulibaly, a profondément ému les internautes. Ils sont des dizaines de milliers à réclamer pour lui la nationalité française et la Légion d’honneur. 

MISE A JOUR - Le ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a décidé jeudi 15 janvier de naturaliser Lassana Bathily, louant "l'acte de bravoure" du jeune homme. Une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française aura lieu mardi 20 janvier. 

>> LIRE AUSSI - Vincennes : Lassana Bathily, le héros de l’épicerie casher  

Des pages de soutien. On ne compte plus les pages Facebook créées en soutien au jeune homme. En plus de rappeler l’exploit de Lassana Bathily, ces pages réclament pour lui la nationalité française ainsi que la Légion d’honneur. Arielle Guempik écrit, par exemple, sur l’une d’elles : “Bravo et félicitations à vous Lassana Bathily. D’autres obtiennent la nationalité française pour rien. Vous la méritez largement”. 

Sur Twitter, son nom a été mentionné plus de 47.000 fois. Là encore, les internautes demandent que Lassana Bathily devienne citoyen français et soit décoré de la légion d’honneur : 





La pétition du CRAN. Mais la mobilisation la plus significative vient du CRAN (le Conseil Représentatif des Associations Noires de France) qui a lancé dimanche une pétition sur le site change.org, intitulée “Accordez la nationalité française et la Légion d’honneur à Lassana Bathily”. Jeudi, la pétition avait déjà recueilli plus de 270.000 signatures.

Louis-Georges Tin, le président du CRAN, explique à Europe1.fr : “le contexte est sombre mais ce jeune homme est une lumière. Il a agi comme il fallait, il a sauvé des vies humaines”. Luis-Georges Tin rappelle que Lassana Bathily a aidé des juifs après avoir été lui-même aidé par ces derniers : “des commerçants juifs lui ont offert un CDI à lui, l’ancien sans-papier. C’est une belle leçon de vivre-ensemble”.

Lassina Bathily n’a pas été contacté avant la mise en ligne de cette pétition. “C’est un héros au tempérament modeste, vous l’avez vu. J’ai préféré lancer les choses”, poursuit le président du CRAN. “S’il n’est pas d’accord pour obtenir la nationalité française, ce sera son choix, sa liberté”. 

>> LIRE AUSSI - Netanyahou se recueille devant l'épicerie casher

La réaction de Lassana. Hasard des choses : Lassana Bathily avait fait une demande de naturalisation avant les événements de la semaine dernière, révèle L’Humanité dans un long portrait consacré à l’employé malien. Ce dernier, assailli par les demandes médiatiques, s’est d’ailleurs mis au vert quelque temps, comme nous l'ont confié des proches que nous avons contactés. Il avait juste avant confié à L’Huma concernant la nationalité française : “je ne sais pas si ça va marcher... Franchement, je ne compte pas sur ce qu’il s’est passé pour que ça change quelque chose. Mais si je l’obtiens, ça sera un plaisir”. 

>> LIRE AUSSI - Porte de Vincennes : dans les coulisses de l'opération

Comment ça marche ? La question se pose alors : quelle est la procédure pour obtenir la nationalité française pour acte de bravoure? L’avocate Mylène Stambouli, spécialisée en droit des étrangers, explique : “dans ce cas précis, il avait déjà déposé une demande de nationalité française. L’autorité publique, en l'occurrence la préfecture, est donc saisie du dossier et peut accélérer la demande pour le naturaliser”. L’avocate rappelle d’ailleurs que le jeune homme réunit beaucoup de conditions puisqu’”il travaille, il est arrivé très jeune en France, il a étudié et parle français, il a un parcours exemplaire”.  

Dans un cas plus général, Mylène Stambouli cite l’article 21-21 du Code Civil qui dispose que : “la nationalité française peut être conférée par naturalisation sur proposition du ministre des Affaires étrangères à tout étranger francophone qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales”. “Le rayonnement de la France”, voilà une chose à laquelle Lassana Bathily a contribué sans aucun doute.