Les profs ont une bonne image auprès d'une majorité de Français

Professeur classe élèves illustration AFP 1280
Les professeurs ont une bonne image auprès d'une majorité de Français © AFP/JOEL SAGET
  • Copié
B.B , modifié à
Samedi a lieu la première Fête des profs. Et un sondage va leur donner le sourire.

Seulement 5 % des enseignants français se sentent valorisés contre 31 % dans les autres pays de l’OCDE, selon une enquête Talis-OCDE. La publication du décret sur la réforme du collège, au lendemain de leur grève, les avaient conforté dans cette sensation. Pourtant, selon un sondage OpinionWay, publié dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de samedi, plus de la moitié des Français (66%) ont une image positive d’eux.

Dans le détail,59 % des Français ont une image plutôt positive et 7% très positive des professeurs/enseignants, "qui leur ont transmis l'amour d'une matière (59 %), le goût d'apprendre (41%), une indispensable confiance en eux (31 %), voire, pour près d'un quart, une passion qui nourrit leur vie d'adulte", détaille Le Parisien.

Ce sondage, réalisé auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatives de la population française, a été effectué à l'occasion de la première Fête des profs, inspirée de manifestations implantées depuis longtemps à l'étranger, notamment dans le monde anglo-saxon.