Les automobilistes passent (un peu) moins à la caisse

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Selon l'Automobile club de France, le budget des automobilistes 2015 est en légère diminution par rapport à l'année précédente, grâce à une baisse du prix du carburant.

INFO EUROPE 1

Combien vous coûte votre voiture ? Entretien, assurances, essence, taxes... Le budget 2015 moyen de l'automobiliste est présenté ce mercredi par l'Automobile club de France. Et l'enquête, qu'Europe 1 révèle en avant-première, apporte une bonne nouvelle : posséder une voiture revient légèrement moins cher, 6.643 euros en 2015 contre 6.652 en 2014.

Le prix du carburant en baisse. L'année dernière, l'essence a baissé de 9% et le diesel de plus de 10%. Concrètement, le conducteur d'une Clio essence a économisé 6,80 euros de carburant par mois en 2015, celui d'une 308 diesel près de 10 euros. Mais sur la facture globale, les montants s'équilibrent à peu près, car le coût de l'assurance et de l'entretien global ont eux augmenté. Résultat, dans le porte-monnaie, une économie de 1 à 2% sur le budget, selon les modèles. 

Malgré une légère baisse, l'essence reste néanmoins le poste de dépense le plus important pour une voiture. Si l'on reprend l'exemple d'une Clio, la voiture la plus vendue en France, le budget total représente 5.800 euros en 2015, dont 800 euros pour les dépenses diverses d'entretien, 600 euros pour la compagnie d'assurance d'assurance et 850 euros, tout de même, de carburant.

63 milliards d'euros de taxe. Les conducteurs contribuent à renflouer les caisses de l'Etat. L'ensemble des taxes représente 63 milliards d'euros, soit 17% du budget de la France en 2015. Des taxes qui représentent un quart du budget d'un conducteur, selon l'Automobile club. Si le coût global d'une voiture est en légère baisse, les dépenses automobiles représentent tout de même 15% du budget des ménages, un chiffre paradoxalement en hausse.