Le temps de mercredi : pluie et grisaille (presque) pour tous

  • A
  • A
Le temps de mercredi : pluie et grisaille (presque) pour tous
@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

Mercredi, seul le sud-est de la France, exceptée la Corse, ne recevra pas de pluie. Mais le vent s'y renforcera dans la journée.

La journée de mercredi sera grise et pluvieuse, avec l'arrivée de pluies régulières par l'océan en fin de journée, selon Météo-France.

Des averses... mais aussi de la neige. Sur tout le quart sud-ouest jusqu'aux versants ouest du Massif central, les giboulées défileront sans répit toute la matinée. L'orage grondera parfois en Aquitaine et de bonnes chutes de neige se produiront à partir de 1.000 m d'altitude sur les Pyrénées. Dans l'après-midi, les ondées s'espaceront au sud de la Garonne. Sur le quart nord-ouest jusqu'au Centre et la frontière belge, le ciel sera très nuageux ou de plus en plus voilé par l'ouest. 

Des averses se déclencheront essentiellement près de la Manche en matinée. L'après-midi, une perturbation océanique s'approchera et des pluies plus régulières envahiront déjà la pointe bretonne. Le soir, cette nouvelle dégradation pluvieuse s'étendra à toute la façade ouest jusqu'en Aquitaine.

Les averses n'épargneront pas le reste du pays. Elles traverseront toutes les régions de l'est le matin. Elles s'attarderont entre la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté et l'est de Rhône-Alpes l'après-midi et donneront de la neige sur les massifs au-dessus de 800 à 1.000 m en général. Le temps sera bien agité également sur la Corse, avec du vent soutenu et des averses orageuses copieuses sur la façade occidentale. 

Ça va souffler. En journée, le vent d'ouest soufflera assez fort sur les côtes atlantiques mais aussi sur les plaines du sud-ouest : rafales de 60/70 km/h, localement 80/90 sur le littoral basque et landais. Avec l'arrivée de la pluie, il tournera au sud-ouest et se renforcera dans les terres. 

Ciel voilé au sud-est. De la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, un ciel plus ensoleillé ou voilé se rétablira rapidement mais le vent d'ouest se renforcera pour atteindre 70 à localement 90 km/h sur le pourtour du Golfe du Lion.

Les températures. Mercredi matin, le risque de gelées se limitera aux zones de montagne et à l'arrière-pays provençal. Il fera 2 à 7 degrés en plaine, un peu plus sur les plages. L'après-midi, les maximales afficheront 10 à 14 degrés sur la moitié ouest et la bordure méditerranéenne, 6 à 9 à l'est.