Le taux de pauvreté a baissé de 0,3 point à 14% en 2013

  • A
  • A
Le taux de pauvreté a baissé de 0,3 point à 14% en 2013
@ AFP PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Partagez sur :

Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2013 en France pour s'établir à 14% de la population, selon l'Insee. 

Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2013 en France pour s'établir à 14% de la population contre 14,3% un an plus tôt (données corrigées), a annoncé l'Insee dans son étude "revenus fiscaux et sociaux", publiée mardi.

Baisse aussi de l'"intensité" de la pauvreté. L'"intensité" de la pauvreté a également diminué : en effet, le niveau de vie médian des 8,6 millions de personnes pauvres a légèrement augmenté pour se rapprocher du seuil de pauvreté. Ce seuil, qui correspond à 60% du niveau de vie médian de la population, s'est élevé à 1.000 euros par mois, a précisé l'Institut national de la statistique.

Les moins de 30 ans. En 2013, c'est parmi les chômeurs et les adultes de moins de 30 ans que la pauvreté a le plus reculé, en raison notamment d'une augmentation des montants d'allocations chômage perçues. Car à la fin de l'année, les personnes au chômage étaient plus âgées en moyenne que fin 2012, avaient davantage cotisé avant d'être au chômage et étaient donc mieux indemnisées.

A nuancer. Si le niveau de vie a légèrement augmenté dans le bas de l'échelle, il a en revanche diminué dans le haut sous l'effet d'une baisse marquée des revenus du patrimoine (dividendes, intérêts ...). Par conséquent, le niveau de vie médian de l'ensemble de la population est quasiment inchangé par rapport à 2012, à 20.000 euros par an, soit 1.667 euros par mois: une moitié de la population gagne moins, la seconde gagne plus.