L'agriculteur Cédric Herrou, soutien des migrants, mis en examen

L'agriculteur du sud-est de la France a été placé sous contrôle judiciaire et risque jusqu'à cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende.
L'agriculteur du sud-est de la France a été placé sous contrôle judiciaire et risque jusqu'à cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende. © AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
L'agriculteur du sud-est de la France a été placé sous contrôle judiciaire et risque jusqu'à cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Cédric Herrou, agriculteur du sud-est de la France connu pour son soutien aux migrants, a été mis en examen mercredi soir pour aide à l'entrée et à la circulation irrégulière d'étrangers en France, a-t-on appris auprès du parquet de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Il a été placé sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet et risque jusqu'à cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Interpellé en compagnie de 156 migrants. Interpellé lundi en fin de journée à la gare de Cannes en compagnie de 156 migrants, il a été placé en garde à vue tandis que les réfugiés ont été depuis renvoyés en Italie, selon plusieurs sources concordantes. "On lui reproche de les avoir amenés à Cannes alors qu'ils devaient se rendre à Nice pour faire leur demande d'asile comme cela se fait chaque semaine depuis quelque temps en accord avec les autorités", explique son avocat Me Zia Oloumi.

Mais selon lui "un des deux trains qui les transportaient a eu du retard et les bureaux de la plate-forme d'accueil des demandeurs d'asile (Pada) à Nice étaient fermés". "Certains ont décidé d'aller effectuer la démarche dans d'autres communes et Cédric Herrou a voulu les accompagner pour être sûr notamment qu'ils puissent bien passer les contrôles policiers à Cannes", ajoute-t-il.

Condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis. Le 10 février, Cédric Herrou avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à une peine de principe de 3.000 euros d'amende avec sursis, pour aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière dans la vallée franco-italienne de la Roya. À la suite de l'appel du parquet, l’affaire avait été rejugée à Aix-en-Provence en juin. La cour rendra sa nouvelle décision le 8 août. Cédric Herrou s’est notamment fait connaître au niveau national en début d’année 2017 en interpellant, dans L'émission politique de France 2, l'ancien Premier ministre Manuels Valls, alors en pleine campagne pour la primaire du parti socialiste en vue de la présidentielle.