Le prix Nobel de littérature est attribué à Bob Dylan

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour l'Académie, le musicien américain de 75 ans "écrit une poésie pour l'oreille".

À la surprise générale, le Nobel de littérature a été attribué jeudi à Bob Dylan. Il est le premier musicien à emporter ce prestigieux prix mais aussi le premier Américain à être ainsi récompensé depuis 1993.



"Nouveaux modes d'expression poétiques". L'artiste américain de 75 ans originaire du Minnesota a été récompensé "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", a annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius, sous les hourras de l'assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm.

"Une icône" toujours productive. Bob Dylan, qui succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch, "écrit une poésie pour l'oreille", a expliqué Sara Danius à la télévision publique SVT, affirmant que les membres de l'Académie étaient avaient manifesté "une grande cohésion" dans ce choix. Présenté par l'Académie suédoise comme une "icône", le chanteur est toujours actif aujourd'hui. Il a sorti en mai son 37e album studio, Fallen Angels, où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra.

Pas dans les favoris. Pour cette édition 2016, Bob Dylan ne faisait pas partie des favoris. Ali Ahmed Saïd Esber, dit Adonis, un écrivain franco-syrien était pressenti pour obtenir la prestigieuse récompense, ainsi que des écrivains américains comme Philip Roth ou encore Don DeLillo.

Like a rolling stone, un des tubes de Bob Dylan, interprété ici en 1966 :