Plus de 2 millions de Français victimes de "phishing" en 2015

  • A
  • A
Plus de 2 millions de Français victimes de "phishing" en 2015
@ HOANG DINH NAM / AFP
Partagez sur :

Europe 1 révèle lundi matin que deux millions de personnes ont été victimes de ces attaques en 2015, soit 100 fois plus qu'il y a deux ans.

EXCLUSIF

C'est lundi matin que s'ouvre à Lille le Forum international de la Cybersécurité. Un rendez-vous qui rassemble les acteurs du secteur, surtout en ces temps d'arnaques en tout genre sur Internet, à commencer par le "phishing", en français : "l'hameçonnage". Europe 1 révèle en exclusivité les chiffres de cette fraude, très répandue en France.

Plus de deux millions de victimes en 2015. D'après un rapport, il y a 110 attaques de phishing différentes, par jour, en France. Elles ont fait plus de deux millions de victimes l'an dernier, soit 100 fois plus qu'il y a deux ans. Le principe est simple : vous croyez répondre par mail à votre banque, votre opérateur télécom ou aux impôts mais en réalité, vous donnez vos informations confidentielles à des pirates.

"Les pirates innovent constamment". Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter selon Vincent Hinderer, secrétaire général de l'association Phishing Initiative : "les victimes vont continuer à être nombreuses parce que les pirates innovent constamment. Les données sont disponibles pour, facilement, faire des attaques plus personnalisées : on réutilise les noms et des données de catégories socio-professionnelles ou des données de lieux d'habitation qui vont faire en sorte que la victime est plus susceptible de donner ces données parce qu’on pense vraiment qu'on s'adresse à elle."

Un site internet dédié. En cas de doute sur un mail reçu, vous pouvez le faire vérifier sur le site Phishing-initiative.fr : en 20 minutes maximum, un expert vous dira si, oui ou non, il s'agit d'une page frauduleuse. Le site fonctionne 24/24 et 7 jours sur 7. L’an dernier, cela a permis à 20.000 internautes d'éviter d'être victimes de ces attaques.