Le nombre d’intoxication à la cocaïne multiplié par six en six ans

cocaïne 1280
La cocaïne est de moins en moins cher et davantage pure, ce qui peut expliquer la hausse des cas graves liés à sa prise. Image d'illustration. © ERNESTO BENAVIDES / AFP
  • Copié
NM , modifié à
En 2016, 416 cas ont ainsi été recensés en France. Le nombre de morts aussi a connu une hausse : de 25 morts en 2010 à 44 morts en 2015.

Le monde médical ainsi que les autorités lancent un message d'alerte vendredi : la consommation de cocaïne  fait en France de plus en plus de dégâts. Selon une enquête de l'Agence du médicaments que Le Parisien révèle vendredi, le nombre d'intoxications liées à cette drogue a explosé en quelques années.

Huit fois plus de cas graves. Sur les six dernières années, le nombre d'intoxications liées à la consommation de cocaïne a été multiplié par six. En 2016, 416 cas ont ainsi été recensés en France. Le nombre de cas ayant entraîné un réanimation ou un pronostic vital engagé a, lui, été multiplié par huit. Le nombre de morts aussi a connu une hausse : de 25 morts en 2010 à 44 morts en 2015.

Une cocaïne moins cher... et davantage pure. Deux explications peuvent éclairer ces chiffres alarmants. Depuis les années 2000, la cocaïne, avant réservée aux classes aisées, s'est considérablement démocratisée après une baisse de son prix de vente. Aujourd'hui, 2,2 millions de Français en ont déjà consommé et 450.000 en prennent au moins une fois par an. Mais la hausse des intoxications s'explique aussi par la hausse de la qualité de cette drogue. Autrefois coupée à 70 voir 80% avec du sucre ou du talc, elle est aujourd'hui davantage pure. "Le taux moyen de pureté des échantillons saisis dans la rue se situe à 51% en 2016, soit une teneur en nette hausse depuis 2011 où la teneur moyenne était de 27%", note l'Agence du médicament.

La cocaïne resserre "les vaisseaux du cœur". La cocaïne est un "puissant stimulant cérébral", rappelle vendredi le docteur Gérald Kierzek, expert Santé d'Europe 1. Si elle fait disparaître, dans un premier temps après la prise, le sentiment de fatigue, les effets secondaires se font vite sentir : "suppression de l’appétit", "troubles du sommeil", "dérèglement cérébral total" et "surtout des phénomènes de sevrage et de dépendance accompagnés de comportements violents". "Plus elle est pure et plus elle est nocive", prévient-il. Le danger principal de cette drogue est qu'elle est un "puissant vasoconstricteur", explique enfin le médecin : elle va "resserrer les vaisseaux coronaires sur le cœur, ce qui donne des infarctus du myocarde". Mais la cocaïne peut aussi agir sur les artères cérébrales "avec un risque d'accidents vasculaires cérébraux".