La mortalité sur les routes en baisse de 11% en mars

  • A
  • A
La mortalité sur les routes en baisse de 11% en mars
@ AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Partagez sur :

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le nombre de morts sur les routes est en baisse de 11% pour le mois de mars, a annoncé Bernard Cazeneuve, samedi. 

L'info. Le nombre de morts sur les routes est en baisse de 11% pour le mois de mars, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, samedi, à la préfecture de Seine-et-Marne à Melun. Ces chiffres marquent une baisse "encourageante", a estimé le ministre, après deux mois de hausse en janvier et février et un bilan 2014 négatif avec la première hausse enregistrée en douze ans. Ce sont ainsi trente vies qui ont été sauvées le mois dernier, par rapport aux 256 perdues l'an dernier. 

Afin de poursuivre cette diminution, Bernard Cazeneuve a annoncé, fin janvier, un arsenal de 26 mesures comprenant notamment l'interdiction du kit mains libres au volant. "Ce plan vise à mieux protéger l'ensemble des usagers de la route, les plus vulnérables - tels les piétons, les cyclistes et usagers de deux-roues - comme les automobilistes", a affirmé le ministre, samedi, ajoutant "il faut continuer à agir et nous agirons sans relâche avec la volonté d'atteindre nos objectifs". 

Le taux d'alcoolémie abaissé pour les jeunes conducteurs. Parmi les mesures, l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devrait entrer en vigueur d'ici au 30 juin, tout comme l'abaissement du taux légal d'alcoolémie de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les jeunes conducteurs.

"Il y a tout un travail à faire pour sensibiliser les jeunes au risque de la conduite après avoir consommé des stupéfiants ou de l'alcool", avait déclaré Bernard Cazeneuve, plus tôt dans la journée, lors d'un déplacement sur le péage de Fleury-en-Bière sur l'A6 à l'occasion d'une opération de la gendarmerie pour le week-end de Pâques. Un conducteur belge de 28 ans y a été contrôlé à 183 km/h au lieu de 130 juste avant l'arrivée du ministre de l'Intérieur au péage. Le conducteur s'est vu retirer son permis sur le champ et sa voiture, une BMW 320, a été immobilisée. 

Le kit mains libres bientôt interdit au volant. A partir de cet été, il sera également interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul le kit bluetooth (sans fil ni oreillette) sera autorisé. "Les résultats sont prometteurs mais il faut continuer à agir et nous agirons sans relâche avec la volonté d'atteindre nos objectifs", a poursuivi le ministre de l'Intérieur. 

Le nombre de morts sur les routes avait atteint 3.388 en 2014, une hausse de 3,7% par rapport à 2013. L'objectif du gouvernement est de tomber sous la barre des 2.000 morts à l'horizon 2020. 

>> LIRE AUSSI - Le kit mains libres au volant bientôt interdit

>> LIRE AUSSI - Une hausse historique de la mortalité sur les routes 2014

>> LIRE AUSSI - Sécurité routière : les "bons conducteurs" moins nombreux