Le moral des ménages a de nouveau baissé en septembre

Les Français sont nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des 12 prochains mois.
Les Français sont nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des 12 prochains mois. © AFP
  • Copié
avec AFP
La confiance des ménages français a de nouveau baissé en septembre en raison notamment d'un regain de pessimisme sur le niveau de vie en France.

C'est son plus bas niveau depuis avril 2016. La confiance des ménages français a de nouveau baissé en septembre en raison notamment d'un regain de pessimisme sur le niveau de vie en France, a annoncé mercredi l'Insee. Le moral des ménages, différence entre la proportion de réponses positives et négatives, s'est établi à 94 points, soit deux points en deça de son niveau du mois d'août, a précisé l'organisme public dans un communiqué.

Des craintes sur le contexte économique. Il demeure ainsi en dessous de "sa moyenne de long terme", qui est de 100 points, rappelle l'institut, qui attribue cette dégradation - la troisième consécutive - à un regain de craintes sur le contexte économique en France. L'opinion des contribuables sur leur capacité d'épargne future a ainsi nettement baissé en septembre, le solde correspondant perdant quatre points. Les Français sont en effet plus nombreux à estimer que les prix vont augmenter au cours des 12 prochains mois (+4 points).

Dans ce contexte, la part des ménages considérant que le niveau de vie futur en France va s'améliorer durant l'année à venir a fortement baissé : le solde correspondant perd sept points et demeure au-dessous de sa moyenne de longue période.

Des Français plus optimistes sur l'emploi. Concernant le chômage, les ménages interrogés par l'Insee sont en revanche un peu plus optimistes. Le solde évaluant les craintes vis-à-vis de l'emploi perd ainsi quatre points, alors qu'il en avait gagné huit en août.