Le fils du couple Balkany privé de passeport par la justice

  • A
  • A
Le fils du couple Balkany privé de passeport par la justice
Le fils du couple Balkany est mis en examen depuis le 4 mai.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Alexandre Balkany, le fils de Patrick et Isabelle Balkany, est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale dans le cadre de l'enquête sur les villas de ses parents.

Comme ses parents avant lui, Alexandre Balkany va devoir rendre son passeport à la justice, rapporte Le Parisien jeudi. C'est ce qu'a ordonné, fin juillet, le juge Renaud van Ruymbeke au fils du maire de Levallois-Perret en raison du non-paiement de sa caution.

Un pourvoi en cassation. Alexandre Balkany est mis en examen depuis le 4 mai pour blanchiment de fraude fiscale, la justice s'intéressant à des versements effectués pour une des villas au cœur de l'enquête sur le patrimoine de ses parents. Les juges reprochent à cet entrepreneur de 36 ans d'avoir aidé Patrick et Isabelle Balkany à dissimuler la possession de leur villa à Marrakech en signant des contrats de bail fictifs en 2011 et 2014. Ce riad a été acquis début 2010 pour plus de 5,8 millions d'euros par une société civile immobilière marocaine (la SCI Dar Gyucy), acquisition financée par deux sociétés panaméennes. Les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière ces sociétés offshore, en utilisant comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, l'ancien directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois-Perret. 

Selon les informations sur Parisien, Alexandre Balkany a contesté devant la chambre d'instruction la confiscation de son passeport et s'est pourvu en cassation dans le but de réduire le montant de sa caution.