Le clitoris, ce grand inconnu des Françaises : 35% ne l'ont jamais vu !

  • A
  • A
Le clitoris, ce grand inconnu des Françaises : 35% ne l'ont jamais vu !
Démonstration à l'aide d'un vagin artificiel lors d'une manifestation parisienne.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Une enquête auprès de 580 Françaises âgées de 18 à 58 ans révèle que 20% d'entre elles ne sait pas où se situe le clitoris, présenté comme "l'organe du plaisir féminin".

Le clitoris, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et où ça se trouve ? Tout le monde n'a pas les réponses à ces questions élémentaires de la sexualité féminine… y compris chez les femmes. Une large part des Françaises ignoreraient le fonctionnement de cet organe entièrement dédié au plaisir, et même jusqu'à son emplacement, selon une enquête du magazine So What? menée avec les laboratoires Terpan, spécialisés dans la prévention, l'information et la protection sexuelles.

Le sondage, mené en ligne auprès de 580 femmes de 18 à 58 ans, montre que 20,7% d'entre elles ignorent où se trouve leur clitoris (au sommet des petites lèvres vaginales). Et pour cause, 34,5% déclarent n'avoir jamais cherché à observer cet organe. Elles n'en ont "pas ressenti le besoin" ou n'ont "pas osé", expliquent-elles, confirmant qu'un important tabou pèse toujours sur la sexualité féminine.

"Obscurantisme clitoridien". "La représentation que l'on se fait du sexe féminin passe surtout par les pornos. Si bien qu'il règne encore aujourd'hui une sorte d'obscurantisme clitoridien", explique Kamal Yahiaoui, dirigeant du laboratoire Terpan et responsable de l'étude, dans des propos relayés par Grazia. De quoi expliquer les résultats d'une autre enquête, publiée par l'Ifop fin 2015, selon laquelle une Française sur deux connaît régulièrement des difficultés à atteindre l'orgasme.

Des associations féministes tentent depuis plusieurs années de libérer la parole sur ce sujet. Il reste du chemin à parcourir pour mener les femmes au septième ciel.