Le budget vacances de Noël des Français en chute

  • A
  • A
Le budget vacances de Noël des Français en chute
@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Seulement 18% des français partent en vacances à Noël. Et ils dépensent de moins en moins.

Des départs en vacances sur fond de crise éco. Les gares seront pleines ce week-end et les routes chargées pourtant il y a une constante : seulement 18% des français partent en vacances à Noël et ils dépensent de moins en moins pendant les vacances. Leur budget est en baisse de 21%, selon le baromètre annuel Opinionway pour Mondial assistance.

Le train ne séduit que 20% des voyageurs. Cette année encore, ceux qui devront caser les paquets cadeaux dans la valise seront peu nombreux - une famille sur 5 - essentiellement pour aller réveillonner avec des proches ou entre amis et passer quelques jours de vacances loin de la maison. Les bagages seront d'ailleurs calés dans le coffre de la voiture car à Noël, le train ne séduit que 20% des voyageurs, et c’est moins encore pour l'avion .

"On prend son forfait ski au début du séjour, et après on ne dépense plus grand-chose…" Selon les projections, ceux qui ne partiront pas à l'étranger réduiront largement leur budget vacances : un peu moins de 700€ par famille. Le dirigeant des agences de voyage Richard Vainopoulos remarque au micro d’Europe 1 que les foyers rognent une nouvelle fois sur les extra. "Les cadeaux pour les enfants et la famille sont déjà achetés et les gens vont ensuite passer trois ou quatre jours en famille, en moyenne. Donc on dépense peu. Ceux qui partiront au ski vont dépenser plus mais on prend son forfait ski au début du séjour, et après on ne dépense plus grand-chose…"

Un budget moyen qui baisse et, remarque ce professionnel du tourisme, un écart qui se creuse d'autant plus avec les couples aisés qui ont pris l'habitude au cœur de l'hiver de s'offrir un voyage très loin .. très cher : 3.000 euros par personne pour une destination soleil.