Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher", devient français aujourd'hui

  • A
  • A
Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher", devient français aujourd'hui
@ FRANCOIS GUILLOT/AFP
8634 partages

NATURALISATION - Le ministère de l'Intérieur a décidé jeudi d'accélérer la procédure de naturalisation de Lassana Bathily, l'employé malien qui a caché des otages dans l'épicerie casher. 

C'est une nouvelle que des dizaines de milliers de gens attendaient. Le ministère de l'Intérieur a demandé jeudi l'instruction en urgence de la demande de naturalisation de Lassana Bathily. Cet employé malien de l'épicerie casher attaquée vendredi par Amedy Coulibaly avait caché des otages au péril de sa vie. 

>> LIRE AUSSI - Une pétition pour naturaliser Lassana Bathily, le héros de l'épicerie casher 

"L'acte de bravoure". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, présidera en son honneur une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française mardi 20 janvier. Le ministre a, par ailleurs, loué "l'acte de bravoure" du jeune homme. 

Salué comme un "héros". L'employé malien, qui avait déposé une demande de naturalisation le 7 juillet dernier, avait risqué sa vie pour cacher plusieurs personnes dans la chambre froide de l'épicerie casher. Il avait proposé au petit groupe dissimulé dans la chambre froide de s'enfuir en prenant le monte-charge. Tous ont refusé de le suivre, de peur de se faire repérer. Lassana Bathily sort alors seul du magasin et aidera les policiers à préparer leur assaut en leur donnant une description détaillée du magasin. 

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily, le héros de l'Hyper casher de Vincennes 

Humilité. Célébré comme un héros par les internautes, Lassana avait minimisé son geste sur BFMTV : "on est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau". 

La pétition du CRAN. De nombreux internautes s'étaient mobilisés pour que l'employé malien obtienne la nationalité française ainsi que la Légion d'honneur. Mais la mobilisation la plus significative est venue du CRAN. Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France avait lancé dimanche une pétition sur le site change.org, intitulée : "Accordez la nationalité française et la Légion d'honneur à Lassana Bathily". La pétition comptabilisait près de 300.000 signatures jeudi. 

"C'est une première victoire". "Nous sommes très heureux", réagit Louis-Georges Tin, le président du CRAN, auprès d'Europe1.fr. "Nous l'attendions mais nous souhaitons maintenant une réponse comparable pour la Légion d'honneur". Louis-Georges Tin estime ainsi que "c'est une première victoire" mais tant que "la Légion d'honneur n'est pas obtenue, la pétition reste en ligne". Une mise à jour sera donc effectuée pour indiquer aux internautes de continuer à se battre pour que Lassana Bathily obtienne la décoration.