Lassana Bathily a été naturalisé français : "fier et ému"

  • A
  • A
Lassana Bathily a été naturalisé français : "fier et ému"
@ AFP
Partagez sur :

Le "héros" du supermarché casher, Lassana Bathily, a été naturalisé français lors d'une cérémonie officielle.

Le "héros" du supermarché casher, Lassana Bathily, a été naturalisé français mardi soir, lors d'une cérémonie officielle au ministère de l'intérieur. Le jeune homme de 24 ans, chemise blanche et costume sombre, s'est vu remettre la nationalité française par le Premier ministre Manuel Valls, qui lui a souhaité la "bienvenue" et a salué son "acte de bravoure". Cet employé malien de l'épicerie casher attaquée par Amedy Coulibaly, à Paris, Porte de Vincennes, avait caché des otages au péril de sa vie.

>> LIRE AUSSI - Une pétition pour naturaliser Lassana Bathily, le héros de l'épicerie casher

Lassana Bathily s'est dit "très fier et très ému" au moment de recevoir son certificat de nationalité. "Les gens sont tous égaux quelle que soit leur couleur", a déclaré le jeune homme lors de son discours. Lassana Bathily, arrivé en France en 2006 avait vu une demande de naturalisation rejetée en 2011. 

Salué comme un "héros". L'employé malien, qui avait déposé une demande de naturalisation le 7 juillet dernier, avait risqué sa vie pour cacher plusieurs personnes dans la chambre froide de l'épicerie casher. Il avait proposé au petit groupe dissimulé dans la chambre froide de s'enfuir en prenant le monte-charge. Tous ont refusé de le suivre, de peur de se faire repérer. Lassana Bathily sort alors seul du magasin et aidera les policiers à préparer leur assaut en leur donnant une description détaillée du magasin.

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily, le héros de l'Hyper casher de Vincennes