Landes : un homme insultant des passagers et criant "Allah akbar" interpellé dans un TGV

L'homme a été hospitalisé après son interpellation dans un TGV mercredi (image d'illustration).
L'homme a été hospitalisé après son interpellation dans un TGV mercredi (image d'illustration). © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme d'une vingtaine d'années a tenu des propos virulents et incohérent, criant notamment "Allah akbar" dans un TGV entre Tarbes-Paris mercredi. Il n'était pas armé et a été rapidement maîtrisé par des passagers.

Un homme insultant des passagers et criant "Allah akbar", mais qui n'était pas armé, a été interpellé mercredi dans le TGV Tarbes-Paris en gare de Morcenx, dans les Landes, puis hospitalisé, ont indiqué la gendarmerie et la SNCF.

Rapidement maîtrisé par les passagers. "Un homme d'une vingtaine d'années qui n'était pas armé, a tenu des propos virulents et incohérents envers les passagers. Il criait Allah Akbar [Dieu est le plus grand] en courant dans le train, et a été rapidement maîtrisé par les passagers", a indiqué la gendarmerie de Parentis, dans les Landes. L'homme "a été interpellé puis hospitalisé à Mont-de-Marsan, pour être probablement interné vu son état psychologique", selon la gendarmerie. 

Ni blessé ni explosif. Personne n'a été blessé, selon la même source, et une enquête a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan. L'incident s'est produit vers 11 heures dans le TGV Tarbes-Paris qui devait arriver en gare de Montparnasse à 14h15. Le train est resté immobilisé "environ une heure trente" à Morcenx avant de repartir à la mi-journée, a-t-on précisé à la SNCF. Un chien renifleur de la brigade cynophile de Mont-de-Marsan a été dépêché sur place, pour procéder à une vérification de tous les bagages où aucun explosif n'a été détecté, ont également précisé les gendarmes.