L'ancien patron des stups François Thierry à nouveau en garde à vue

François Thierry a à nouveau été placé en garde à vue, lundi.
François Thierry a à nouveau été placé en garde à vue, lundi. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec Pierre de Cossette , modifié à
L'ancien responsable de la lutte anti-drogue avait déjà été placé en garde à vue au début du mois de mars. 

François Thierry, ancien patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a été placé en garde à vue aux côtés de trois autres policiers dont son ancien adjoint, lundi, selon une information de Libération confirmée par Europe 1.

Déjà entendu début mars. L'ex-responsable de la lutte anti-drogue avait déjà été entendu au début du mois de mars. Les juges d'instruction s'interrogeaient à l'époque sur ses liens avec un "indic", le plus gros importateur de cannabis en France. Cette fois-ci, les enquêteurs s'intéressent aux pratiques de la police en marge de la saisie de sept tonnes de cannabis, boulevard Exelmans à Paris, par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). 

Opération secrète de l'Ocrtis. La saisie douanière, saluée par François Hollande, avait eu lieu le 17 octobre 2015 et l'Octris avait immédiatement été saisi des investigations. Mais rapidement le parquet de Paris avait découvert que cette importation de drogue s'inscrivait dans le cadre d'une opération secrète de l'Ocrtis pour infiltrer un réseau. Problème: Sofiane Hambli, réputé comme un trafiquant notoire, déjà condamné, était au cœur du dispositif et apparaissait comme un informateur de l'Ocrtis. Dans la foulée, le parquet avait dessaisi ce service au profit de la Brigade des stups de Paris.