L'anatomie complète et détaillée du clitoris pour la première fois dans un manuel scolaire

  • A
  • A
L'anatomie complète et détaillée du clitoris pour la première fois dans un manuel scolaire
Un collectif de professeurs de SVT se félicite de la décision des éditions Magnard d'avoir représenter "l'anatomie complète du clitoris" dans son schéma de l'appareil sexuel féminin. @ Capture d'écran Facebook / @SVT-égalité
Partagez sur :

Un collectif de professeurs de SVT se félicite de la décision des éditions Magnard d'avoir représenté "l'anatomie complète du clitoris" dans son schéma de l'appareil sexuel féminin. 

"Toute, toute première fois"... Les éditions Magnard viennent de publier un manuel scolaire dans lequel le clitoris, ce grand inconnu des Françaises et grand absent des manuels de Sciences et vie de la Terre au collège et au lycée, est enfin représenté et détaillé. 

Les autres manuels sans ou avec une version réduite. Le collectif SVT Egalité, un réseau de professeurs qui lutte contre les stéréotypes dans l'enseignement, s'est d'ailleurs réjoui du caractère historique de cette nouvelle dans un message publié sur Facebook. Avant de regretter, néanmoins, que les éditeurs soient les seuls à lui consacrer l'importance qui lui revient. "Tous les autres (Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette, Lelivrescolaire) ont recyclé leurs éternels schémas faux : sans clitoris, ou le mentionnant sans le représenter, ou en le réduisant à un organe de quelques millimètres (alors qu'il en fait 10 cm en moyenne)", peut-on lire sur le message du collectif. 

Pourtant, ce n'est pas comme si la découverte du clitoris était récente. "L'anatomie complète du clitoris (non seulement son gland mais également les bulbes du vestibule et les piliers) est connue depuis... le 17ème siècle !", précise le collectif de professeurs de SVT.