L'amitié homme-femme est-elle possible ?

  • A
  • A
L'amitié homme-femme est-elle possible ?
Amis ou amoureux ? L'amitié homme-femme est-elle possible ?@ Lukas Schulze / DPA / AFP
Partagez sur :

La question est vieille comme le monde et les réponses jamais gravées dans le marbre. Catherine Blanc, sexologue et Nicolas Ray, écrivains, en ont débattu vendredi sur Europe 1.

Un couple d'amis sur trois s'est déjà embrassé. 83% des femmes choisissent leurs amis parmi les femmes et 72% des hommes parmi les hommes, c'est à dire chacun de son côté. Et enfin, selon une étude belge, six célibataires sur dix ont fait l'amour avec un ami. Ne cherchez plus. Selon ces chiffres, l'amitié homme-femme n'existerait pas. Du moins, pas sans ambiguïté. Faut-il pour autant rayer de votre liste d'amis les personnes du sexe opposé ? Les invités de Marion Ruggieri ont étudié la question vendredi dans l'émission Il n'y en a pas deux comme Elle.

La vision de la femme, Catherine Blanc, sexologue. Une amitié homme femme sans ambiguïté n'existe pas. "Si je suis une femme et en relation d'amitié avec un homme, il se joue tous les enjeux de ma relation à l'homme : mon père, ma fratrie masculine peut-être et évidemment mes élans d'amour et mes désirs sexuels. Cela ne veut pas pour autant dire que l'on s'y perd. Cela fait aussi le charme de la relation et il ne faut pas en avoir peur."

L'amitié pour la sexologue entre un homme et une femme serait donc possible. "L'amitié est aussi une expression d'amour. On peut avoir envie de partager autrement que par le corps, en refaisant le monde, en partageant des projets comme écrire un livre, par exemple. "Ce sont des façons d'aimer, qui peuvent être passionnées. D'ailleurs, parfois, on partage difficilement nos amis." Argument supplémentaire pour oser l'amitié "mixte" : un ami peut aussi apporter d'autres choses qu'un amoureux. L'amour ne comble pas tout.

La vision de l'homme, Nicolas Ray, écrivain. La question de l'amitié homme femme peut aussi évoluer avec le temps. "Adolescent, je pensais comme Oscar Wilde qu'il fallait une "certaine antipathie physique" pour qu'une amitié homme-femme existe." L'amitié n'était donc possible que sans la beauté. Il en est revenu. "C'est un peu plus compliqué. J'ai aussi découvert avec l'âge que votre amoureuse peut devenir votre meilleure amie dans les moments difficiles." Un autre paramètre entre en jeu pour l'écrivain : amitié et amour ne jouent pas sur le même plan. "En amitié, il y a une sorte de code d'honneur qu'il n'y a pas en amour. L'amour est beaucoup plus canaille, tous les coups sont permis." 

L'ami qui devient l'amoureux, un mauvais choix de raison. Si tout est permis, Catherine Blanc et Nicolas Ray se rejoignent sur un point crucial. Même en étant un peu "rincé" par l'amour, choisir un ami comme amoureux est un choix "triste", de raison, voire de résignation pour les deux invités. "La relation amoureuse, ce n'est pas rentrer dans des charentaises", conclut Catherine Blanc. Quant aux relations sexuelles entre amis : c'est possible, selon eux, quand les choses sont claires. Mais la relation sexuelle peut aussi être fatale à l'amitié quand l'un tombe amoureux... et pas l'autre.