L'accueil des migrants ? Finalement, les Français sont pour

  • A
  • A
L'accueil des migrants ? Finalement, les Français sont pour
@ FRANK RUMPENHORST / DPA / AFP
Partagez sur :

Une semaine après la photo bouleversante du petit Aylan, les Français sont 53% à se dire favorables à l'accueil des migrants en France.

L'émotion de la photo de Aylan, 3 ans, mort dans un naufrage alors qu'il tentait d'atteindre la Grèce en bateau, a-t-elle marqué les esprits ? Le 4 septembre dernier, 44% des Français souhaitaient l'accueil de migrants en France. Un nouveau sondage Elabe-BFM TV publié mercredi montre que finalement, la majorité d'entre eux sont désormais favorables à la venue de réfugiés dans l'Hexagone. 

Des Français plus accueillants... Selon Elabe, cette évolution, "témoigne de l'émotion suscitée par la photo d'Aylan Kurdi". "Les images venant d'Allemagne, l'engagement de plusieurs personnalités du spectacle et les efforts de pédagogie engagés par l'exécutif français contribuent eux aussi probablement à cette forte évolution". D'autres sondages réalisés juste après la publication de la photo faisaient pourtant état d'avis plus nuancés sur la question.

... chez les sympathisants de droite. "Vous savez que l'Union européenne fait face à un afflux de migrants et de réfugiés, notamment en provenance de Syrie. Selon vous, la France doit-elle accueillir une part de ces migrants et réfugiés sur son territoire?" demande le nouveau sondage. Oui, répondent majoritairement les sympathisants du Front de gauche, d'EELV, du PS, du MoDem et de l'UDI. Seules deux familles politiques restent hostiles à l'idée d'accueillir une part de migrants et de réfugiés sur le sol français: les sympathisants Les Républicains (60% sont opposés à cette idée), et ceux du Front national (84% d'opposants).

>> Un maire peut-il choisir les réfugiés qu'il accueille ? 


Un maire peut-il choisir les réfugiés qu'il...par Europe1fr