L'Académie française ne veut pas entendre parler d’une réforme de l'orthographe

  • A
  • A
L'Académie française ne veut pas entendre parler d’une réforme de l'orthographe
Hélène Carrère d'Encausse
Partagez sur :

La généralisation prochaine dans les manuels scolaires du primaire d’une réforme adoptée en 1990  suscite une vive polémique.

L'Académie française s'oppose à toute réforme de l'orthographe et n'est pas à l'origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires, affirme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie. "Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire", indique Hélène Carrère d'Encausse dans une interview publiée samedi par le Figaro.

Une réforme qui fait polémique. Largement méconnue, la réforme adoptée en 1990 prévoit notamment la simplification de l'orthographe de certains mots et allège l'usage des traits d'union et des accents circonflexes. Sa généralisation prochaine dans les manuels scolaires du primaire suscite une vive polémique, notamment dans les médias et les réseaux sociaux.

La langue "est une part essentielle de notre identité". "La position de l'Académie n'a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l'orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps", souligne Carrère d'Encausse qui rappelle que la langue "est une part essentielle de notre identité".

L'historienne précise qu'en ce qui concerne la réforme de 1990, l'Académie s'était prononcée sur des "principes généraux - un nombre limité de rectifications d'incohérences ou d'anomalies graphiques - mais non sur le projet lui-même dont le texte était en cours d'élaboration".  L'Académie a par la suite "marqué son désaccord" avec le texte, a-t-elle dit.