La sécheresse gagne du terrain en France

  • A
  • A
La sécheresse gagne du terrain en France
Les récoltes sont les premières à souffrir de la sécheresse.@ PASCAL LACHENAUD / AFP
Partagez sur :

Des arrêtés de restriction d'eau ont été pris dans quarante départements français.

Quarante départements font l'objet d'arrêtés de restriction d'eau alors qu'ils n'étaient que neuf au mois d'août. La moitié est même au stade dit "de crise". Le peu de pluies ces derniers mois explique cette situation. Et notamment sur certaines régions du sud-est qui affichent 50% d'eau en moins que la normale depuis le mois de novembre.

Interdiction de puiser dans les cours d'eau. Ce manque d'eau se combine aux fortes chaleurs de cet été qui ont asséché les sols. Dans certains départements de l'Ouest comme la Vendée, les Deux-Sèvres mais aussi dans l'Indre des mesures ont d'ailleurs été prises pour interdire de puiser dans les cours d'eau.

Les agriculteurs en première ligne. Les agriculteurs sont les premiers à souffrir de cette situation. Notamment dans le bassin parisien, malgré les inondations du mois de mai. "En profondeur on a de l'eau, mais au niveau superficiel, c'est très sec. Or la majorité de nos plantes utilisent de l'eau sur les trente premiers centimètres", déplore Luc Smessart de la FNSEA, le syndicat agricole. "La sécheresse va avoir pour conséquence un manque de forage et des conséquences aussi sur les récoltes de maïs. Il est très urgent qu'il pleuve. "

L'automne arrive. Le Nord de la France et la Picardie sont aussi concernées. Dans ces régions, la betterave sucrière souffre de ce manque d'eau. Mais les agriculteurs essaient de ne pas perdre espoir : l'automne arrive et avec lui, la pluie. De quoi limiter la casse.