La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption

  • A
  • A
La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption
Le Piton lors d'une précédente éruption en juillet 2015. Image d'illustration.@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

Une équipe de volcanologues se dirige vers un des sommets pour localiser plus précisément l'éruption.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption jeudi matin tôt, a indiqué la préfecture de l'île. Le plan "Orsec-volcan" a été lancé. Il s'agit du premier réveil de cette année 2016.

Accès interdit. L'éruption a débuté vers 8h05 (6h05 heure métropolitaine) avec une projection de magma "vraisemblablement au sud est du massif volcanique dans la région de Château fort", a confirmé l'observatoire du volcan. Mais de mauvaises conditions météorologiques empêchent pour le moment de confirmer visuellement cette éruption, comme on peut le constater sur les images de plusieurs caméras qui filment en direct le cratère et les flancs du volcan.

La préfecture de La Réunion a lancé par conséquent "l’alerte 2-2 du plan 'ORSEC Volcan' : éruption en cours". Les accès au public des zones touchées par l'éruption "sont interdits jusqu'à nouvel avis". 

Des volcanologues en route. "Une équipe de volcanologues se dirige actuellement vers le piton de Bert afin d'essayer de localiser de manière plus précise l'éruption", a indiqué l'observatoire. 

Depuis quatre jours, l'observatoire avait observé une augmentation de la sismicité dans la zone, rapporte le site Imaz Press Réunion