La première salle de shoot pour alcooliques est alsacienne

(Illustration)
(Illustration) © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
Arthur Helmbacher édité par C.O. , modifié à
A Haguenau, du thé, du café, des gâteaux, des jeux sont à disposition des usagers mais aussi de l’alcool qui se boit dans des verres gradués.

Ce n'est pas une salle de shoot, mais ça y ressemble. Depuis février, un lieu où les gens qui ont un problème avec la boisson viennent consommer leur propre alcool et se faire aider a ouvert à Haguenau, en Alsace. Son nom : Arriana, un"accueil bistrotier", ouvert trois après-midi par semaine.

Les professionnels peuvent dire "stop". Ici, du thé, du café, des gâteaux, des jeux sont à disposition mais aussi de l’alcool qui se boit dans des verres gradués, explique Cathy, l’infirmière . "On voit que nos messieurs consomment une canette. La prochaine fois, on pourra leur rappeler 'là vous avez déjà tant de degré d'alcool dans le sang'", explique-t-elle. Les professionnels ont le droit de dire "stop", voire de mettre à la porte des usagers ivres, agressifs ou dangereux. Mais en sept mois, cela n’est pas arrivé une seule fois.

Un lieu unique. Ce lieu est unique en France. Ses créateurs, le médecin Christine Pfeiffer, de Haguenau, et l’infirmier en addictologie Richard Lortz, espèrent toucher des gens qui restent pour l'heure en dehors du parcours de soin classique.