La neige est enfin tombée dans les stations de ski

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les professionnels des stations de ski se réjouissent enfin. La neige est là... avec un mois de retard.

REPORTAGE

Ils ont beaucoup manqué aux skieurs pendant les vacances de Noël mais les flocons sont enfin présents dans les Alpes du Nord, y compris à moyenne et basse altitude. Une météo qui rassure à l'approche des vacances de février dans la station d'Aillon-le-Jeune, en Savoie.

"Vraie neige". Pour la première fois de l'hiver, les pneus neige sont bien utiles dans les derniers lacets qui mènent à la station. Même à 1.000 mètres d'altitude, il est tombé au moins 15 centimètres de poudreuse. Un bonheur pour une habitante de Seine-et-Marne arrivée samedi : "C'est magnifique, c'est vraiment la montagne !" La neige fraîche réjouit aussi Louis, 8 ans et demi, venu passer l'après-midi avec son club de sport : "On a fait tous les téléskis qui étaient ouverts. Je me suis fait plaisir parce que la vraie neige, c'est mieux que la fausse !"

Soulagement. Un argument essentiel pour le tourisme, se réjouit Jacques Comparat, directeur du domaine skiable : "Automatiquement, on a des coups de fil disant 'C'est bon on arrive, on vient le week-end prochain'." Pour Philippe Trépier, à la fois moniteur de ski et maire du village, c'est un réel soulagement : "On se sent beaucoup mieux. On ne fait plus d'insomnies. On annonce une bonne quantité de neige ce week-end, ce qui fait qu'on est optimistes."

Ces nouveaux flocons devraient permettre d'ouvrir tout le domaine skiable, d'embaucher l'ensemble des saisonniers avec un mois de retard sur le calendrier et peut-être de rattraper la baisse de 20% du chiffre d'affaires observée jusqu'alors par rapport à l'an dernier.